Politique sur les billets et les commentaires

Quelques mots sur le contenu des billets et des commentaires qui seront publiés.

CONTENU DES BILLETS

Les billets, communiqués généralement le mardi vers 20:00 à chaque 2 semaines, traiteront de l’un ou l’autre des trois volets du développement durable: écologie, économie ou société. L’angle choisi pour écrire ces billets sera celui de la gouvernance, c’est-à-dire que les sujets seront abordés sous l’angle des règles que les citoyennes et les citoyens du Québec pourraient éventuellement décider d’octroyer à leurs institutions et à leurs représentants pour qu’ils puissent conduire, avec l’implication citoyenne, à la bonne gestion de leurs ressources (humaines, naturelles, financières et matérielles ) afin de veiller à leurs intérêts sous l’optique d’un développement durable.

Voici les normes que je tenterai de respecter en rédigeant les billets:

  • Les billets seront, avant tout, des prétextes pour alimenter la réflexion, discuter et échanger. Il n’y aura pas de paroles d’évangile ni de certitudes, mais des questionnements pouvant amener tout le monde à vouloir commenter, exprimer des idées, suggérer des propositions, faire part d’une expérience ou d’un savoir.
  • Comme pour toutes les personnes qui vont commenter, je m’accorde ce droit inaliénable de douter, de remettre en question et, surtout, de changer d’idée! La discussion et les échanges sont faits pour ça.
  • Je tenterai d’y mettre le plus de liens possible afin que vous puissiez, si le sujet vous intéresse, accéder aux sources originales.
  • Les billets compteront environ 750 mots pour un maximum de 1 000 mots à certaines occasions.

 CONTENU DES COMMENTAIRES

La libre critique est absolument encouragée et valorisée. Je veux que l’ouverture et le droit de réponse soient les plus larges possible.  Toutefois, vu qu’il s’agit d’un blogue personnel, je me dois d’exercer une certaine modération sur les commentaires publiés. La liberté d’expression ne nous permet pas d’écrire n’importe quoi.

Voici les normes que je tenterai de respecter par rapport aux commentaires reçus:

  • Peu importe la date de publication du billet, les commentaires s’y référant pourront être reçus n’importe quand. Il n’y aura pas de délai à respecter. Ouverture maximale de ce point de vue. Cependant, je vous rappelle mon droit inaliénable de changer d’idée. Entre le moment au cours duquel j’aurai écrit le billet et celui durant lequel vous commenterez, j’aurai peut-être modifié mon raisonnement…
  • L’anonymat est refusé. On écrit à visière levée. Vous devrez indiquer votre prénom et votre nom lorsque vous transmettrez un commentaire.
  • La diffamation et les injures seront totalement interdites peu importe à qui elles seront adressées. On ne peut écrire n’importe quel propos. Le langage excessif et/ou abusif ne sera pas toléré. La provocation déplacée ne sera pas acceptée.
  • Je m’attribue un délai d’environ 48 heures (limite 72 heures) pour jouer mon rôle de modérateur. Je pourrai donc retirer tout commentaire injurieux, diffamatoire ou qui ne répond pas à l’une ou l’autre de ces normes dans un délai de 72 heures.